Publié le : 28 août 20194 mins de lecture

La belle robe blanche ou le costume blanc est la tenue de baptême pour un bébé traditionnelle, profondément enracinée dans la tradition et dans le sens symbolique de la cérémonie du baptême. Marquant l’entrée de l’enfant dans la famille de l’Église, la cérémonie du baptême se déroule en quatre étapes. Chacune correspondant à un symbole différent, l’eau, le saint-chrisme, les vêtements blancs et la lumière. Dans le rite initial, les bébés étaient amenés à l’église vêtus de leurs vêtements normaux, puis changés en tenue blanche pendant le rite baptismal lui-même. Puisque le blanc est un symbole de pureté et d’innocence.

Quel vêtement blanc est approprié ?

C’est à la famille de décider de la tenue de baptême pour un bébé. Il pourrait s’agir d’une robe de baptême blanche traditionnelle, encore plus spéciale si elle a été portée par les générations précédentes. Vous pouvez également acheter une robe ou un costume flambant neuf, ou même une petite cape blanche. Vous pouvez aussi opter pour un cardigan blanc ou un bavoir de baptême blanc de belle facture. Cela n’a pas d’importance tant que c’est blanc.

De manière générale, la mère, aidée par la marraine, ajoute le vêtement blanc. Si vous décidez de changer le bébé au milieu de la cérémonie, assurez-vous que le vêtement est relativement facile à mettre. Si le bébé vient déjà habillé en blanc pour la cérémonie, vous pouvez marquer cette étape de la cérémonie en ajoutant un petit bonnet ou une casquette blanche à l’ensemble du bébé. L’important est de reconnaître que le vêtement blanc a une signification symbolique de transition dans une nouvelle vie, comme signe extérieur d’être vêtu de la grâce de Dieu.

Chaussures, chaussette et bonnet

Les chaussures qui accompagnent la tenue de baptême pour un bébé aident non seulement à garder au chaud ses petits orteils, mais elles complètent les robes de baptême. Ces chaussures sont souvent faites avec des symboles religieux. Les chaussettes de baptême sont blanches et peuvent être portées avec ou sans chaussures. Il existe des chaussettes neutres (unisexes) ou des chaussettes en dentelle décorative avec nœuds. Le bonnet de baptême pour fille ajoute une touche supplémentaire qui rendra votre bébé magnifique en robe de baptême. Un bonnet ou un chapeau pour garçon gardera également la tête de votre précieux bébé au chaud lors de son trajet vers l’église et à la réception.

Les différents accessoires

Vous pouvez trouver divers accessoires pour accompagner la tenue de votre bébé. Comme pour sa tenue de baptême, les accessoires doivent être de couleur blanche. Les accessoires d’une tenue de baptême pour bébé sont plus pratiques qu’esthétique. Ils permettent d’éviter de salir la belle tenue blanche de votre bout de chou. Comme par exemple un bavoir blanc protège la tenue du bébé de sa bave et de son crachat. Il y a aussi les couvre-couches qui sont une protection supplémentaire pour éviter les fuites.