Marque-page ou aimanté : le Save the date de mariage se prête à toutes les folies

Le mariage est une grande étape dans la vie et la réalisation doit être au top. Ces dernières années, le save the date qui se traduit tout simplement réserver la date a envahi le domaine du mariage. C’est devenu très à la mode puisqu’on en voit sur internet et sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’une invitation, mais juste un préambule au faire-part.

À quoi sert le save the date ?

Le save the date est un terme venant tout droit des États-Unis qui signifie « réserver la date ». Il sert tout simplement à informer les convives de la date choisie pour la cérémonie et la célébration du mariage. Il ne contient ni l’adresse du lieu de réception, ni l’horaire. Cet outil informera les proches que le mariage aura lieu à cette date avant même de procéder à l’organisation et la préparation des détails majeurs de la célébration. En réalisant un save the date original, les futurs mariés auront la garantie que la majorité des invités seront présents le jour J. Ces derniers auront également suffisamment de temps pour préparer leur venue, surtout s’ils habitent loin ou travaillent les week-ends. Si les futurs mariés attendent que tous les détails de la réception soient validés pour envoyer les invitations, il sera peut-être trop tard.

Quand faire le save the date ?

Il ne faut pas attendre longtemps pour envoyer le save the date. Le plutôt possible sera l’idéal, c’est-à-dire dès que la date du mariage est fixée et confirmée. L’idée est de dire aux convives de bloquer cette date pour qu’ils puissent venir partager avec les futurs mariés ce moment de bonheur. En ce qui concerne le lieu de la création du save the date, les amoureux peuvent choisir le lieu qui leur plaît et qui représente leur personnalité comme un lieu de vacances, leur village natal, etc.

Comment réaliser un save the date ?

En premier lieu, il est important de définir les informations qu’il faut communiquer aux invités. En effet, même s’il ne doit pas contenir beaucoup de détails, il s’avère être important d’informer les gens sur quelques points. Outre la date, il doit ainsi comporter les prénoms des personnes concernées, plus exactement les futurs mariés. Ces derniers peuvent choisir de réaliser cet outil de façon simple ou plus compliquée. Allant d’une simple carte postale à une vidéo avancée, tout est possible. Les personnes concernées par la célébration peuvent utiliser des images, des éléments de décoration et plusieurs supports pour un save the date plus original.

Le tampon de mariage, pour les accros du DIY
Nos astuces pour simplifier le plan de table de votre mariage