Nos astuces pour simplifier le plan de table de votre mariage

Pour le bon déroulement d’un mariage, il est essentiel de placer ses invités à la bonne place pour que tout le monde profite pleinement de cet événement. Créer un plan de table pour votre mariage peut sembler fastidieux au début, mais une fois que vous vous y mettiez, ça peut être vraiment amusant. Pour vous aider, voici quelques informations pour mettre au point un plan de table simple et organisé.

Les places pour la famille

Traditionnellement, les parents, les frères et sœurs des mariés partagent la même table pendant la réception. Cela permet aux deux familles de se tisser des liens plus solides pour ceux qui se connaissent et de faire connaissance avec les nouvelles têtes. Ceci, peut évidemment être délicat lorsque vous avez affaire à des parents divorcés. Pour remédier à cela, pensez à avoir deux tables proches de vous puis à placer les parents à chacun d’entre eux. Vous pouvez également essayer de les asseoir sur une même table rectangulaire, mais à des extrémités opposées.

Classer les invités par groupes

En ce qui concerne le reste de vos invités, pour avoir un plan de table simple et organiser, il est important de les classer par groupes. Commencez par regrouper les invités en fonction de vos connaissances, membres de la famille, amis, collègues de travail, etc. Cela ne signifie pas que vous devez les asseoir en fonction du groupe, mais vous donnera une image générale du plan de table et vous permettra de voir les personnes qui se connaissent déjà et s’entendent bien. En plus de regrouper vos connaissances, vous pouvez également tenir compte de l’âge, des intérêts et des antécédents de vos invités. Essayez de mettre tout le monde à l’aise en proposant un mélange de visages connus et nouvelles têtes à chaque table. Et, bien sûr, évitez de réunir des personnes qui ont une histoire qu’elles souhaiteraient pouvoir oublier.

Envisager de faire une table séparée pour les enfants

Désigner une table pour enfants, si vous avez plusieurs enfants à votre mariage, assoyez-les ensemble à une table séparée pour les enfants. Réfléchissez bien et organisez des activités à leur table pour les tenir occupés. Cependant, même s’il peut être tentant de placer les enfants dans un coin, essayez de ne pas placer la table des enfants trop loin de la position de leurs parents, car les enfants plus petits pourraient s’inquiéter de regarder autour d’eux et de ne voir maman et papa nulle part. Si, en revanche, votre fille-fleur et le porteur de l’anneau sont les seuls enfants présents, assoyez-les auprès de leurs parents.

Marque-page ou aimanté : le Save the date de mariage se prête à toutes les folies
Le tampon de mariage, pour les accros du DIY