Papeterie de mariage : de quoi avez-vous vraiment besoin ?

Le mariage est sans doute l’un des plus beaux jours dans la vie d’une personne. Mais concernant son organisation, il est loin d’être une tâche facile. Salle de réception, menu, papeterie de mariage…. Plusieurs éléments sont encore à préparer. Pour cette dernière, le choix dépend de plusieurs paramètres.

À quoi consiste la papeterie de mariage ?

La papeterie de mariage est l’ensemble des supports-papiers utilisés pendant la cérémonie de mariage. Elle a pour principal rôle d’informer les convives sur les divers programmes du mariage. Toutefois, elle est aussi utilisée en guise de décoration. La papeterie de mariage comprend notamment: le faire part de mariage, le menu, le nom et le numéro de table, le save-the-date, les cartes de remerciement pour les invités, le programme de la cérémonie, … Et d’autres encore.

Comment choisir la papeterie de mariage ?

La papeterie de mariage est un élément important lors d’une cérémonie de mariage. Utilisée en guise de faire part, mais aussi pour d’autres programmes, elle fait partie intégrante de la décoration de mariage. Distribuée en avance, elle révèle même une première impression sur le mariage. C’est pourquoi, elle doit impressionner les convives. Alors, comment bien la choisir ?

Pour commencer, vous devez choisir la matière à utiliser. En principe, le papier bristol est le papier d’invitation par excellence. En effet, il est à la fois souple et idéal pour l’impression. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de choisir d’autres papiers comme le papier recyclé, traditionnel ou ivoire. Le plus important est que le papier est bien résistant. Vous pouvez même choisir d’autres matières comme le tissu. Toutefois, il est toujours préférable de l’accompagner d’un support papier.

Puis, il faut déterminer la dimension du papier. Le choix doit se faire en fonction de la longueur de textes mentionnés sur celui-ci. Seulement, il ne doit jamais être ni trop grand, ni trop petit.

Enfin, la dernière étape est la couleur de la carte. En général, la couleur du faire part de mariage équivaut au thème du mariage. Vous pouvez donc tout se permettre.

Quelles sont les tendances de papeterie de mariage en 2019 ?

Vous hésitez encore sur le modèle de papeterie de mariage à choisir ? Voici quelques tendances qui peuvent vous inspirer :

– La nature et le végétal : la fleur est une marque de romantisme et d’élégance. Alors, pourquoi ne pas l’intégrer dans votre faire-part ? Cela fera une très jolie décoration sur celui-ci.

– Le design rétro : original et très stylé, le design rétro est la tendance à ne pas rater. Pour cette année, on va s’inspirer des années 50 pour plus de convivialité.

– Le minimalisme : cette année, on opte pour une papeterie de mariage simple et élégant. On oublie les éléments trop encombrants. En échange, on inscrit que les essentiels. D’ailleurs, plus c’est simple, plus c’est joli.

Marque-page ou aimanté : le Save the date de mariage se prête à toutes les folies
Le tampon de mariage, pour les accros du DIY